cout_projet

Analyse des coûts par projets

Articles récents

Des données en temps réels

Toutes entreprises devraient connaître ses coûts de production en temps réels, et ce, avec des données actuelles. Avec l’utilisation des différentes applications Qano, l’analyse des données est simple, facile et efficace.

Feuilles de Temps/Dépenses

Un client nous a demandé de trouver une solution pour connaître ses coûts par projet. Comme chacun de ses projets est unique, il fallait trouver une façon afin que le tout ce calcul automatiquement.

Qano PRO était déjà utilisé dans son entreprise et ses employés utilisaient déjà les activités et la minuterie pour comptabiliser le temps passé sur les projets.

Nous y avons alors ajouté une feuille de Dépenses. Lorsqu’un employé ferme une tâche, il est redirigé vers une fiche lui demandant de comptabiliser les produits utilisés dans sa production.

Coût par employé (Qano RH)

Le salaire de chacun des employés est configuré dans Qano RH et le coût basé sur le temps qui a été passé sur le projet est calculé automatiquement et cumulé sur la fiche du projet selon l’employé.

Coût par item (Qano POD)

Le prix de chaque item est entré dans Qano POD, et s’ajuste au moment de leur achat. Ce qui permet de toujours avoir un coût actuel. L’employé n’a qu’à entrer les quantités utilisées de chaque item et les coûts sont calculés automatiquement.

Analyse des données

Les données recueillies sont visibles à plusieurs endroits utiles. Les données sont visibles sur la fiche du projet, ont y voit le prix vendu, le coût réel et le profit.

Une autre vue permet de voir tous les projets terminés dans des « Cartes » et affiche le pourcentage de profitabilité.

Plusieurs données sont disponibles dans le bilan de fin de journée, que reçoivent les dirigeants.

  • Le temps passé sur chaque projet par employé
  • Le détail des items utilisés dans la journée par projet et par employé
  • Le total réparti des coûts des projets terminés, ainsi que le profit estimé

Le résultat?

Les dirigeants peuvent alors prendre des décisions éclairées sur la profitabilité des différents projets de leur entreprise, ils n’ont pas à attendre des chiffres trimestriels et peuvent agir rapidement. (augmenter les ventes d’un produit très profitable, retirer un service ou mieux former ses employés)

Retour en haut