Chez Qano, chaque client arrive avec une problématique à résoudre — parfois très quantifiable, parfois non. C’est exactement pour ça qu’on ne publie pas des “études de cas”, mais plutôt des histoires.

Aujourd’hui, je vous raconte celle d’un client dont l’actualité m’a inspiré le texte suivant.

Avec les Fêtes qui approchent, je me suis demandé si le conflit chez Postes Canada était réglé. Et non : il y a toujours des risques de grève…

Et ça m’a rappelé Claude.

Claude nous a contactés en 2019 parce qu’il cherchait une solution pour gérer les renouvellements de ses services d’ouverture et de fermeture de piscines. Au printemps et à l’automne, il devait appeler chacun de ses clients. Et lorsque le service était terminé, il envoyait une facture par la poste…

Les clients retournaient ensuite leur chèque par la poste. (Vous savez, ce même service postal qui a paralysé nos envois à deux reprises en 2024 et 2025…)

Évidemment, aujourd’hui, il ne dépend plus de la poste : tout est automatisé.
Le tout est maintenant beaucoup plus efficace, fiable et rapide.

Mais revenons à 2019.

Claude (en réalité… sa femme!) appelait un à un les 400 clients. Un appel prévu pour 30 secondes se transformait souvent en mini conversation de 5 minutes. Et comme on aime les chiffres : 400 appels × 5 minutes = 2 000 minutes, soit 33 heures, donc une semaine complète de travail.

Ajoutez une autre semaine pour préparer et envoyer les factures.
Une autre pour encaisser les chèques et appliquer les paiements (oui, ils se rendaient à la banque).
Et encore une semaine pour faire les suivis des comptes en souffrance.

On est déjà à 4 semaines…

Et on recommence toute la démarche à l’automne.

Grâce aux renouvellements automatisés, aux factures digitales et aux paiements en ligne, ils ont sauvé au moins 7 semaines de travail.

À vous de déterminer la valeur du travail de la femme de Claude… mais une chose est certaine : l’investissement en valait largement la peine.

L’argent entre plus rapidement.
La femme de Claude peut maintenant se consacrer à trouver de nouveaux clients et à offrir un meilleur service.

Et cette année, quand la poste était en grève pile au moment des fermetures de piscine, ils ont eu l’esprit tranquille.

Imaginez s’ils n’avaient pas fait le virage numérique en 2019!


Et vous, quel a été votre élément déclencheur?

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